Print Icon
 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



La ville de Paris interdit l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques!




Montréal, 15 novembre 2019 -  La ville de Paris a entériné ce matin un règlement interdisant l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques. La SPA Canada applaudit cette décision et interpelle les décideurs locaux pour qu’un tel règlement voie le jour sur le territoire canadien. 

Terminé l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques parisiens!
Le 1er janvier 2020, la capitale française interdira catégoriquement la tenue de spectacles incluant des animaux sauvages. Aucun tigre, singe ou même éléphant ne sera utilisé à des fins de divertissement dans la première ville de France. Il s’agit d’une grande victoire pour les animaux, considérant le fait que Paris est l’une des villes les plus touristiques du monde. 

Un sondage réalisé auprès des habitants de la ville prouve que ce règlement est approuvé par une grande majorité. En effet, le deux tiers des personnes sondées ont été en faveur du règlement qui, rappelons-le, a été proposé par la mairesse de la ville elle-même. 

À quand une telle réglementation au Canada? 
La SPA Canada interpelle directement les 4 maires des plus grandes villes du Canada : Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal, M.John Tory, maire de Toronto, M. Jim Watson, maire d’Ottawa ainsi que M.Kennedy Stewart, maire de Vancouver. Qu’attendez-vous pour instaurer un règlement comme celui-ci sur le territoire canadien? Il serait plus que temps que les villes canadiennes se réveillent et protègent les animaux sauvages qui se trouvent dans les cirques pour le simple divertissement des humains. 

« Mme.Valérie Plante, nous savons que vous êtes aussi dédiée à la cause animale. Vous nous l’avez démontré en interdisant les calèches dans la ville de Montréal, à compter de 2020. Nous vous demandons de nous le prouver encore une fois, en interdisant l’exploitation des animaux sauvages dans les cirques montréalais. » raconte Dominique Routhier, Directrice générale par intérim et biologiste animale de la SPA Canada. 

« Garder un animal en prison pour faire des cabrioles devant une foule est un acte cruel et scandaleux. Ces activités banalisent la cruauté et ne devraient plus exister à notre époque. » termine Mme Routhier.  

  

À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits des animaux par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

-30-


SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org

   

spacanada.org