Print Icon
 

Communiqué de presse: Un coyote sauvagement tué, il faut agir!

Ottawa, 20 novembre 2018 - La SPA Canada déplore les gestes d’un groupe de jeunes qui ont sauvagement tués un coyote à Grande-Prairie en Alberta durant la fin de semaine passée et qui ont poussés l’audace jusqu’à filmer ces gestes avec fierté.


Le geste de ces jeunes va au-delà de la torture commise sur ce pauvre coyote. En effet, il existe un lien étroit entre les gens qui commettent des actes de cruauté envers les animaux, et les personnes qui abusent des humains. Que ce soit parce que ces personnes vivent ou ont vécus des abus par leurs proches ou que ce soit un trouble psycologique, abuser des animaux n’est pas un acte à prendre à la légère. Plusieurs tueurs, abuseurs de femmes et d’enfants ont admis avoir abusés d’animaux dans leur passé avant de s’en prendre à des humains. Les personnes trouvées coupables d’abus sur des animaux devraient se retrouver en prison et avoir de l’aide psycologique. “Il ne suffit pas seulement de condamner, il faut régler le problème à la source et l’éducation est un outil majeur vers une meilleure prise de conscience en vue d’éradiquer la souffrance animale causée par les humains.” Affirme Dominique Routhier, biologiste animale pour la SPA Canada.

C’est grâce à cette vidéo et la dénonciation d’un citoyen concernant l’incident du coyote que nous pouvons mettre la lumière sur ce geste horrible. Cependant, combien d’actes de violence faites aux animaux ne sont pas vues ni dénoncées? Combien d’animaux souffrent toujours en silence au Canada? La SPA Canada demande une révision drastique des lois pour la protection des animaux de toutes les espèces animales, des sentences plus dissuasives mais surtout, une meilleure éducation auprès des citoyens de tous les âges pour que les animaux ne soient plus vues comme des êtres insensibles dont ont peut abuser sans scrupule. L’exemple de ce coyote démontre qu’il est impératif d’agir et d’élargir notre compassion pour inclure toutes les espèces animales et ce, dès le plus jeune âge.



     

SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.
Pour plus d'informations, veuillez joindre :

1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org