Print Icon
 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Mai, mois national du don de manteaux de fourrure, 
toujours effectif malgré le COVID-19



Montréal 15 mai 2020 - Dans le cadre du mois de mai, mois national du don de manteaux de fourrure fondé par la Société pour la protection des animaux (SPA) Canada, les personnes qui désirent se débarrasser de leurs manteaux de fourrure ou participer aux actions organisées contre l’industrie de la fourrure pourront quand même le faire malgré le confinement!

Édition 2020 spécial confinement
La SPA Canada invite la population à participer au mois national du don de manteaux de fourrure. Contrairement à l’édition 2019 où des séances d’information du public et des manifestations ont été organisées au centre-ville de Montréal devant le Conseil canadien de la fourrure ainsi que devant des magasins qui vendent des manteaux de fourrure, l’organisme ne pourra faire de sensibilisation du public dans les rues cette année due aux risques de contagion. Par contre, la SPA Canada reste aptes à recevoir les manteaux donnés grâce à l’aide des grandes compagnies de transports de colis qui travaillent en partenariat avec l’organisation pour cette campagne et ce, à travers le Canada en entier!

Pourquoi se départir de son manteau de fourrure
Au pays, les fermes d’élevage d’animaux à fourrure produisent plus de 1,6 million de peaux de vison par année (Institut de la Fourrure du Canada). « Imaginez combien d’animaux supplémentaires souffrent si on ajoute la vingtaine d’autres espèces animales tués pour leur fourrure dont les castors, les rats musqués, les lynx, les martres et les ratons laveurs! » Explique Dominique Routhier, directrice par intérim et biologiste pour la SPA Canada. Les animaux élevés pour la fourrure vivent dans des conditions horribles et ceux piégés dans la nature subissent souvent une mort souffrante et longue sans compter toutes les autres espèces animales prises dans les pièges par erreur tels les chiens, les chats, les animaux sauvages qui ne figurent pas sur la liste des animaux réglementaires pour le piégeage ainsi que les oiseaux. Le port de fourrure est donc synonyme de cruauté animale. Le choix éthique de refuser d’en porter ne fait pas la promotion de cet article cruel.


  

Comment procéder
Due au changement de stratégie pour l’édition 2020, la campagne du mois national du don de manteaux de fourrure sera prolongée jusqu’au 15 juin. Pour faire don de vos manteaux de fourrure, il suffit de rejoindre l’organisation, par courriel, à activisme@spacanada.org. Une date sera alors cédulée pour le ramassage des manteaux sans frais, directement au domicile des donateurs. 

À quoi serviront les manteaux récoltés
Suite à un sondage national auprès du public effectué en 2019 par l’organisation, les manteaux récoltés seront utilisés lors de campagnes de sensibilisation dans le but de mettre fin à l’industrie de la fourrure au Canada. De plus en plus de gens ne veulent plus porter de fourrure, synonyme de cruauté. Malgré tout, une grande majorité  ont encore besoin de connaître les dessous de cette industrie barbare. C’est pourquoi les efforts de sensibilisation ont toujours leur place dans le grand public.

Appel à l’action contre La Baie, pionnier du commerce de fourrure au Canada
Le 13 février dernier, la SPA Canada a annoncé une de ses victoires historiques: la fermeture du conseil canadien de la fourrure! Le CCF était la cible principale de l’organisation depuis plusieurs années en lien avec leur campagne nationale pour l’abolition totale de l’industrie de la fourrure au Canada.  Cette nouvelle a motivé l’organisation à choisir une nouvelle cible pour leur campagne dans le but de faire interdire la vente, la production et l’achat de tous les produits de fourrure au Canada: La Baie d’Hudson. Fondée en 1670, La Baie est le pionnier de la vente de fourrure au Canada. La SPA Canada invite donc ses supporteurs à envoyer une lettre aux dirigeants de La Baie pour leur faire connaître leur opposition à la vente de fourrure dans leur magasin et leur demander de couper toutes leurs associations avec l’industrie de la fourrure. Pour un exemple de lettre et les coordonnées des dirigeants, veuillez visiter le site https://www.spacanada.org/fr/2019/05/13/mois-national-du-don-de-manteaux-de-fourrure/.

La SPA Canada tient à remercier tous les participants de cette campagne. En unissant nos forces, la souffrance vécue par les animaux utilisés par l’industrie de la fourrure sera chose du passé suite à nos victoires. « Plus de 400 ans après le début de la traite des fourrures au Canada, il est temps que ça cesse!» Conclu Mme Routhier.

  
À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est le plus grand organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits des animaux par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

-30-


SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org

   

spacanada.org