Print Icon
 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



Six chevaux meurent pendant le Calgary Stampede
À quand la fin des courses de rodéos et de chariots?



Ottawa, 17 juillet 2019 - Le nombre de chevaux morts pendant le Calgary Stampede grimpe à six. La Société pour la protection des animaux (SPA) Canada tient à rappeler, encore une fois, qu’il est primordial d’interdire toute activité utilisant des animaux.
« D'année en année, les organisateurs du Calgary Stampede défendent que les décès survenus sont des cas isolés hors de leur contrôle. Toutefois, les excuses ne ramènent pas à la vie! L’unique moyen d'éviter de tuer des animaux est de cesser les activités les impliquant. » Commente Dominique Routhier, Directrice générale par intérim et biologiste animale de la SPA Canada.

Combien faut-il encore de morts avant d’agir?
Approchant la fin de l'édition 2019 du Calgary Stampede se déroulant du 5 au 14 juillet 2019, trois autres chevaux ont dû être euthanasiés. Ils avaient été blessés pendant une importante collision de chariots le dimanche soir. Selon les organisateurs du Calgary Stampede, les chevaux ne pouvaient pas être sauvés. Encore une preuve flagrante que l'événement est beaucoup trop dangereux pour ces animaux utilisés contre leur gré.

Les chevaux morts pendant la semaine resteront dans nos mémoires
Les trois chevaux euthanasiés, ce dimanche, suite à leurs  blessures occasionnés par une collision entre deux chariots n’est pas le premier cas de morts pendant l’événement. Le lundi 8 juillet, soit quelques jours après le début de l'édition 2019 du festival qui célèbre l'héritage western de la ville ainsi que l’exploitation animale, on compte déjà un mort. Le décès serait dû à « un grave problème de santé interne » selon les organisateurs de l'événement. Seulement deux jours plus tard, survient un second décès. Le cheval a été euthanasié pour une simple fracture à la patte...Le 11 juillet, un cheval perd la vie pendant une collision. Peu importe le nombre d’« efforts » des organisateurs pour assurer la sécurité des animaux, ils seront toujours insuffisants puisqu’ils ne pourront jamais assurer leur survie. Il est grand temps d’interdire toute activité impliquant les animaux!

Passez à l’action :
À chaque année, des chevaux paniquent, se blessent et meurent pour le divertissement des spectateurs du Calgary Stampede. « J’invite les citoyen.ne.s à contacter la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, pour lui demander d’interdire l’utilisation d’animaux durant le Calgary Stampede. » propose Mme Routhier.  

Marie-Claude Bibeau : 
819-347-2598 / 613-995-2024  
Marie-Claude.Bibeau@parl.gc.ca

À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits des animaux par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

-30-


SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org