Print Icon
 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



Trois chevaux meurent en une semaine au Calgary Stampede:
il est grand temps d’interdire toute activité impliquant les animaux!



Ottawa, 12 juillet 2019 - Suite à la mort d’un troisième cheval depuis le début du Calgary Stampede qui se déroule du 5 au 14 juillet 2019, la Société pour la protection des animaux (SPA) Canada rappelle qu’il est primordial d’interdire toute activité utilisant des animaux.
Depuis sa création en 1986, le Calgary Stampede organise, à chaque année, la plus grande compétition de course de chariots au monde : le GMC Rangeland Derby. L'événement qui s'étale sur une période de dix jours permet aux compétiteurs de gagner un montant total de 1.45 millions C$. Toutefois, ce sont les chevaux forcés à compétitionner pour le divertissement des spectateurs qui en paient le véritable prix. « D'année en année, les organisateurs du Calgary Stampede défendent que les décès survenus sont des cas isolés hors de leur contrôle. Toutefois, les excuses ne ramènent pas à la vie! L’unique moyen d'éviter de tuer des animaux est de cesser les activités les impliquant. » Commente Dominique Routhier, Directrice générale par intérim et biologiste animale de la SPA Canada. Le lundi 8 juillet, soit quelques jours après le début de l'édition 2019 du festival qui célèbre l'héritage western de la ville ainsi que l’exploitation animale, on compte déjà un mort. Le décès serait dû à « un grave problème de santé interne » selon les organisateurs de l'événement. Seulement deux jours plus tard, survient un second décès. Le cheval aurait montré des problèmes dès le deuxième virage, mais est forcé de poursuivre la course. Il finit par s'effondrer à l’approche de la fin. La responsable des communications du Calgary Stampede, Kristina Barnes, explique que la blessure occasionnée (une simple fracture à la patte) avait, soi-disant,  comme unique solution... l'euthanasie! Ces deux chevaux ont, pourtant, fait les nombreux tests vétérinaires exigés par le protocole du programme de santé permettant aux coureurs de participer aux activités et n’ont montré aucun signe alarmant. Ainsi, les « efforts » des organisateurs pour assurer la sécurité des animaux sont insuffisants puisqu’ils ne permettent pas d’assurer leur survie. Le 11 juillet, une collision entre deux chariots entraîne des blessures chez les chevaux. L’un d’eux y perd même la vie

Passez à l’action :
À chaque année, des chevaux paniquent, se blessent et meurent pour le divertissement des spectateurs du Calgary Stampede. « J’invite les citoyen.ne.s à contacter la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, Marie-Claude Bibeau, pour lui demander d’interdire l’utilisation d’animaux durant le Calgary Stampede. » propose Mme Routhier. 

Marie-Claude Bibeau : 
819-347-2598 / 613-995-2024  
Marie-Claude.Bibeau@parl.gc.ca

À propos de la SPA Canada :
La SPA Canada est un organisme national sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir la défense des droits des animaux par le biais de l’éducation et la sensibilisation.

-30-


SPA Canada accordera avec plaisir des entrevues aux médias.

Pour plus de renseignements, veuillez composer le 1-877-630-NEWS (6397) ou media@spacanada.org